Home   |  Contact
 
Home > Nous Connaître > Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

En 2013, la Fondation d'entreprise B. Braun fête ses cinq ans. Fidèle à sa vocation, elle oeuvre pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients, par le soutien d'initiatives dans le domaine social, de la santé, de l'éducation et de la recherche.

Son Conseil d’Administration se réunit deux fois par an pour établir des bilans et prendre les décisions concernant les partenariats et les projets à venir. Partenaire d'associations, la Fondation d'entreprise B. Braun mène également ses propres actions.

Découvrez nos projets :

Le Prix de la Fondation :

En 2012, après le succès de ses précédentes éditions, la Fondation d’entreprise B. Braun a remis son troisième Prix
« Agir pour le mieux-vivre du jeune patient (0-18 ans) ».
Cette expérience permet de soutenir des projets de soin ou de recherche, originaux, reproductibles et permettant d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients.

 Pour en savoir plus sur le Prix

 

Nos quatre associations partenaires :

L'association  « Les Enfants de la Terre », fondée et présidée par Marie-Claire Noah et désormais présidée par ses enfants Nathalie et Yannick Noah, elle a pour but d’aider les enfants en détresse. L’association les accueille dans des « Maisons de tendresse » et apporte un soutien financier aux familles habitant loin pour rendre visite à leur enfant hospitalisé.

L’« Association Petits Princes » donne vie aux rêves d’enfants gravement malades : un rêve en famille est réalisé tous les deux jours. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

L’association « Sparadrap » réalise et propose des guides pratiques pour les enfants et les parents. Sur son site Internet, elle offre un espace dédié à chacun. Elle propose des formations et supports de formation pour les professionnels de la santé et de l’enfance et des projets pilotes pour améliorer la prise en charge de l’enfant malade ou hospitalisé.

L’association « Votre Ecole Chez Vous » a rejoint les partenaires de la Fondation depuis 2011. Elle a pour vocation d'apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l'enseignement élémentaire et secondaire gratuit, qu'ils ne peuvent recevoir dans les établissements collectifs, du fait de leur état de santé.


Pour en savoir plus sur les actions menées auprès de nos partenaires


Des actions pour améliorer la qualité de vie des patients :

La Fondation fonctionne comme un organisme opérationnel à part entière.
Ainsi, tout au long de l’année, elle s’emploie à améliorer la qualité de vie des patients au sein des établissements de soins.

« C’est dans l’évolution des modes de vie et en prenant soin de notre environnement que l’on trouvera les meilleures pistes pour prévenir et guérir nos maladies de civilisation », souligne Claude Rambaud, Spécialiste en droit médical et Présidente du Lien (Lutte Information Étude des infections nosocomiales).

En 2010/2011, la Fondation d'entreprise B. Braun a organisé l'exposition itinérante « Aire de Rêves », pour laquelle ont travaillé 12 artistes de tous horizons. Ils ont chacun élaboré une maquette, aboutissement d'une refléxion menée autour de l'aménagement d'un espace de détente pour les jeunes patients. Cette exposition a animé une quinzaine d'établissements de soins ainsi que les sites B. Braun en France (2010-2011, 15 expositions, 7 653 votes, 10 000 euros reversés à l'Association Petits Princes).

L'exposition « De main en main » a présenté 12 photographies grand format (1*1m) sur le thème de la main (la main qui soigne, la main qui soulage, la main qui transmet). Elle a apporté de la couleur et de la chaleur au cœur de 16 établissements de soins (2009, 20 expositions , 6 000 votes de visiteurs, 10 000 euros reversés à l'Association Petits Princes).

Pour chacune de ces expositions mises en place dans des établissements de soin, les visiteurs étaient invités à voter pour leur œuvre préférée.
Pour chaque vote généré pendant les expositions « De main en main » et « Aire de Rêves », un euro a été reversé au profit de « l'Association Petits Princes ».