Home > Nos Partenaires > Votre Ecole Chez Vous

Votre Ecole Chez Vous

- Une vocation depuis 60 ans…

Fondée en 1954 et reconnue d'Utilité publique depuis 1985, Votre École Chez Vous (VECV) est une association de loi 1901, sans but lucratif.
Présidée par Béatrice Descamps Latscha, Directeur Honoraire de Recherche à l’INSERM, VECV a pour but d'apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l'enseignement élémentaire et secondaire qu'ils ne peuvent recevoir dans les établissements collectifs, du fait de leur état de santé. Ses moyens d'actions sont l'organisation et la gestion d'un établissement scolaire à domicile, et la prise en charge gratuite de la scolarité des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

- Un enseignement gratuit à domicile en Ile-de-France

L’association Votre École Chez Vous gère l'établissement scolaire primaire, le collège, le lycée d’enseignement général et l'établissement technique. Les professeurs se déplacent au domicile de leurs élèves à Paris ou en Ile-de-France. L’enseignement est adapté au cas par cas, pour assurer à chaque élève les cours de son programme en tenant compte de sa fatigue et des périodes de soins.
L’association veut pouvoir donner les moyens à l'École de développer ses activités. Dans cet objectif, et pour payer les enseignements qui ne sont pas pris en charge par l’Éducation nationale, VECV recherche des fonds auprès d’organismes publics, d’organismes privés, d’entreprises ou de donateurs privés.

- Quelques chiffres

200 enfants scolarisés gratuitement à leur domicile chaque année
7 500 enfants instruits gratuitement depuis 1954
2012 : 50 000 heures  de cours dispensés au domicile de plus de 200 enfants dans plus de 60 communes de la région parisienne.
Plus de 50 professeurs se rendent chaque jour au domicile de leurs élèves
140 000 kilomètres parcourus chaque année par les enseignants (3 fois et demie le tour de la terre)

Pour en savoir plus : http://www.vecv.org/