Home > Nos Actualités > Association à la Une

Association à la Une

« Caresses d’un sourire : la zoothérapie à l’hôpital », le nouveau projet 2016 soutenu par la Fondation d’entreprise B. Braun en partenariat avec l’Association Petits Princes

Après avoir soutenu pendant deux ans le projet de la « Rééducation sous le Chapiteau », l’Association Petits Princes et la Fondation d’entreprise B. Braun ont décidé de s’impliquer dans un nouveau projet : « Caresses d’un sourire : la zoothérapie à l’hôpital », initié par l’Association AZCO au CHU de Dijon.

Le principe : Amener des animaux auprès d’enfants souffrant d’un cancer lors d’un atelier ouvert, où les enfants peuvent passer 5 minutes ou 2 heures selon leurs soins.

Pourquoi un tel projet ?

Tout d’abord pour un soutien moral :
Il est aujourd’hui prouvé que les animaux amènent un soutien aux enfants, en leur apportant chaleur et réconfort. Les enfants créent rapidement un lien rassurant avec les animaux, qui leur servent à la fois de distraction et de thérapie.

Ensuite, pour une meilleure acceptation de l’hospitalisation :
Aller  à l’hôpital prend une tournure bien différente… c’est tout d’abord l’occasion d’aller voir et s’occuper des animaux ! Ils voient donc le bon côté de leur hospitalisation et acceptent plus facilement leurs soins. De plus, les enfants deviennent peu à peu les « médecins » des animaux, car c’est à eux de prendre soin d’eux en les caressant ou en les nourrissant. Une tâche qu’ils prennent très au sérieux !

Enfin, pour des moments de partage :
Les enfants se rencontrent et les animaux aident à créer une atmosphère calme et de confiance, et permet de montrer à l’enfant qu’il n’est pas seul dans sa situation. De plus, même les parents se prennent au jeu et peuvent partager un moment agréable avec leur enfant.

Pour en savoir plus, découvrez les vidéos des ateliers de l’Association AZCO au CHU de Dijon.